GTV6 WORLD

DOC TECH : Calculer le débit des injecteurs

Lors d’un travail de préparation d’un moteur, une étape importante est de définir le débit des injecteurs permettant de satisfaire une lambda comprise entre 0.85 et 0.95.

Cette étape est clé et nécessite d’utiliser un outil précis et performant.

Trop souvent, j’ai vu des personnes choisir des injecteurs de plus gros débit sans se soucier du potentiel d’aspiration de leur moteur. Quelle histoire ! Cela montre juste que ces personnes ne comprennent pas le fonctionnement d’un moteur.

La préparation d’un moteur pourrait être résumée en la phrase suivante :

Préparer un moteur consiste à retarder au maximum le moment où le défaut de remplissage en AIR du moteur, commence à devenir tel que la Puissance = Couple X Régime commence à diminuer !

Une fois que vous avez compris cela, vous avez tout compris !

 

L’ordre des choses devient dès lors très clair :

Pour obtenir plus de puissance, il convient d’aspirer le plus d’air possible pour accroître le couple, et ce, jusqu’au régime maximum supportable mécaniquement par la machinerie.

Une fois fait, il suffit de choisir des injecteurs permettant de satisfaire, quel que soit le régime, cette loi immuable qui veut qu’1 g d’essence ait besoin de 14.7 g d’air pour brûler (lambda= 1.00) !

Avec en perspective, le fait que l’injecteur devra débiter le maximum d’essence au moment précis où le moteur aspirera le volume d’air maximal.

Et en tenant compte du fait que des injecteurs sont des éléments pilotés électriquement et que donc, ils ont besoin de temps de réaction pour s’ouvrir et se fermer.

En 2013, j’avais bâti une méthode permettant de définir le débit des injecteurs en fonction du niveau de remplissage en air du moteur.

Cette méthode passait par une démonstration mathématique très classique et une mise en application.

En l’espèce, cette méthode permettait d’obtenir le même dimensionnement que celui effectué par la société BOSCH.

 

 

Voici ce que j’écrivais en 2013 :

 

Méthode pour calculer le débit des injecteurs (calibration) en fonction du taux de remplissage du moteur.

J’ai (ré)écrit un document simplifié à propos d’une méthode que j’ai bâti pour calculer le débit que doivent avoir les injecteurs en fonction du taux de remplissage du moteur et ce qu’il soit préparé ou non.

Et plus le temps passe et plus je suis convaincu que cette méthode est juste et pertinente. En effet, je trouve toujours les mêmes résultats que ceux obtenus par la société Bosch.

Alors bien entendu, cette méthode reste complexe par rapport à d’autres et notamment celle proposée par Jim Kartalamakis, mais les résultats n’ont pas non plus le même niveau de qualité et notamment lorsque le régime moteur augmente.

Cette méthode tient compte de l’ensemble des paramètres fondamentaux qui régissent le fonctionnement d’un moteur et donne des résultats directement exploitables et contrôlables par le biais de la mesure de la lambda.

Toute la difficulté réside dans le fait de connaître, à tous moments, le taux de remplissage du moteur. Toutefois, je vous livre aussi une méthode permettant de le calculer simplement en passant votre auto au banc de puissance.

Tout ce dont vous avez besoin est de connaître votre courbe de couple = f(régime).

Voici donc la méthode telle que j’ai bâtie en 2013.

L’application numérique se fait dans un Excel (je mettrai en ligne prochainement un exemple permettant la mise en application numérique).

 

Calcul du débit des injecteurs_Original Edition site

 

 

Partagez:

Autres publications

Envoyez moi un message

Translate »
error: Content is protected