Dans les années 2010, afin de découvrir le Monde de la Course Automobile, j’ai intégré l’équipe Michelin Motorsport avec deux fonctions :
- La première, de “Conseillé Technique d’écurie”, où ma mission était de conseiller les teams pour qu’ils puissent utiliser au mieux les pneus Michelin Compétition.
- La deuxième, plus conventionnelle, de Chef de Projet.
Ma première fonction m’a permis de comprendre comment devait fonctionner un pneumatique pour que le véhicule soit le plus performant possible sur la piste.
Cela m’a permis de comprendre quels devaient être les réglages de base d’une géométrie châssis, mais aussi, de savoir monitorer la pression et la température des pneumatiques pour qu’ils soient les plus performants possibles.
Derrière le terme “Performants”, se cache une multitude d’objectifs comme par exemple, atteindre rapidement le niveau de grip maximum pour réaliser les meilleurs “laptimes” aux essais, mais aussi le fait de retarder la dégradation des pneumatiques, de garantir la résistance de la carcasse pour éviter les pertes de pression, d’assurer une usure homogène du pneumatique sur toute la largeur de la bande de roulement, …
Au final, et vous l’aurez compris, il convient de respecter certaines “PRÉCONISATIONS” d’usage qui vous permettent à la fois de garantir votre sécurité, mais aussi de pouvoir exploiter CORRECTEMENT les pneumatiques pour, in fine, obtenir les meilleures performances de votre voiture.
Durant cette période, j’ai travaillé régulièrement ou de façon ponctuelle pour les championnats suivants :
- TCR Internationnal (Touring Car) ;
- Championnat d’Europe de Formule 3 (Formula OPEN) ;
- WEC (Championnat du Monde d’Endurance) ;
- 24h du Mans (support du Team Aston Martin) ;
- American Le Mans Series (Road Atlanta : Le Petit Le Mans) ;
- GT OPEN (Championnat de GT3) ;
- Championnat Renault FORMULA V8 3.5 (antichambre de la F1) ;
- Championnat Renault RS TROPHY (RS01) ;
- Championnat de Porsche CUP ;
- Championnat d’endurance Historique Espagnol ;
- Championnat de France Semi-Pro de Porsche ROSCAR ;
- Divers essais hivernaux ;
- …
C’est d’ailleurs pour le championnat ROSCAR et leurs pilotes “Semi-Pros” que j’avais écrit un “double A4” rappelant les fondamentaux de l’usage des pneumatiques de compétition sur pistes.
Ce document, distribué à tous les pilotes, avait aussi pour unique objectif, de rappeler qu’il est impératif de respecter les PRÉCONISATIONS d’usage pour rouler en toutes sécurités.
Je vous livre ici une copie de ce document, qui, je l’espère, vous aidera, vous aussi, à utiliser les pneumatiques de compétition en toute SÉCURITÉ !