GTV6 WORLD

PITCH

PITCH

PITCH

« Ce livre qui se veut très complet, est le récit du succès indéniable d’un groupe de « copains » partageant la même passion pour la Course Automobile. Un succès obtenu sur ALFA ROMEO Alfetta GTV6, au sein d’une écurie prestigieuse et dont le leader charismatique, Dany SNOBECK, est sans nul doute l’un des pilotes les plus doués de sa génération. À force de travail, de courage et d’abnégation et face à une concurrence toujours plus farouche, ce groupe parvient rapidement à dominer et à remporter par deux fois le championnat de France Des Voitures de Production en 1983 et 1984.

Il retrace l’histoire du championnat de France des Voitures de Production depuis sa création en 1976. Un championnat, qui, sous l’égide de la NOSCAR, deviendra au fil des années l’un des porte-drapeaux d’une Compétition Automobile Française alors en plein essor.

Il retrace bien entendu le parcours du Snobeck Racing Service (SRS) durant son programme de développement dédié à l’Alfa Romeo Alfetta GTV, puis à l’Alfetta GTV6. Un programme qui s’étale de la fin 1980 jusqu’au 14 octobre 1984, date de la dernière course officielle durant laquelle ces bolides furent alignés. Il raconte le déroulement des quatre saisons durant lesquelles la SRS fera courir ses pilotes sur des machines, considérées alors comme de véritables prototypes Groupe 5. Il revient donc, fort logiquement, sur les succès mais aussi sur les nombreux déboires rencontrés par l’écurie durant cette période pleine de rebondissements.

Christian COURTEL, rédacteur en Chef de l’hebdomadaire « Auto-Hebdo », grand connaisseur du sport automobile français et auteur de plusieurs ouvrages, présente dans ce livre une biographie très touchante du regretté Bernard MANGE alias « NANAR », le Préparateur à qui l’on doit le développement du moteur V6 2.5l 12V de Production ainsi qu’une autre, consacrée à son ami Alain CUDINI, le pilote automobile « metteur au point » qui apporta à ALFA ROMEO son premier titre de Champion de France des Voitures de Production en 1983.

Avec 40 ans de carrière, nous reviendrons, bien évidemment, sur le parcours peu commun de Dany SNOBECK, l’homme « pressé » et boulimique d’une vie de Passionné, tout à la fois directeur d’écurie, chef d’entreprise, mais aussi et surtout pilote surdoué, performant sur circuit autant qu’en Rallye et capable de « claquer » un temps au tour sur trois roues !

Ce livre trace également le portrait de quelques-uns des acteurs clés du dispositif SRS-SODEMO à commencer par Pierre DESTIC, le « Grand Argentier » mais aussi l’un des pilotes officiels du SRS à qui j’ai confié l’écriture de la préface. Sont également à l’honneur Serge GHEZZI, le copain de Dany SNOBECK, qui apporta sa maîtrise et son savoir-faire à des moments décisifs de cette période. Nous reviendrons aussi sur la participation à ce « manège enchanté » de Bernard SALAM, brillant pilote sur ALFA ROMEO et amis chaleureux de Pierre DESTIC ainsi que sur celle de Christian COURTEL lui-même, qui de 1970 à 1985, couvrit assidûment bon nombre de compétitions automobiles pour le compte de l’hebdomadaire AUTO-HEBDO et qui contribua de façon certaine, au rapprochement entre Dany SNOBECK et Alain CUDINI, pour le plus grand bien des deux compères.

Dans ce livre une part importante est consacrée à l’histoire de toutes les ALFA ROMEO Alfetta GTV et GTV6 construites par l’écurie SRS entre la fin 1980 et l’année 1984. Chaque voiture fait l’objet d’une enquête minutieuse permettant de retracer son parcours exact en championnat puis, durant la période qui suivit. Un travail titanesque qui a demandé plus de huit années d’enquêtes approfondies, nourries par les nombreux échanges avec les acteurs de l’époque, les différents propriétaires successifs mais aussi par l’expertise de l’ensemble des documents historiques disponibles et l’expertise de toutes les voitures survivantes. Avec pour résultat un état des lieux définitif et incontestable de la destinée de toutes les voitures produites par le duo SRS-SODEMO.

Enfin, dans cette aventure qui se veut avant tout humaine, les aficionados de la « Bella Meccanica » ne sont pas oubliés et pour eux, le livre revient sur les choix techniques effectués par les ingénieurs et les mécaniciens, tant côté châssis que côté moteur. Choix qui, au fil des années, ont permis à ces Alfetta GTV et GTV6 de devenir à la fois très performantes et suffisamment fiables pour s’imposer à deux reprises. Ces choix sont illustrés notamment par le partage d’un certain nombre de plans d’époques.

Pour finir, c’est avec un florilège de photos inédites, agrémentées d’anecdotes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, que nous tenterons de vous révéler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’histoire incroyable du SRS et de ses acteurs sous l’ère ALFA ROMEO, sur ces merveilleuses Alfetta GTV6 2.5l de Production et sur ce championnat éponyme, hors-norme.

Entre 1982 et 1984, associée à ALFA ROMEO, l’écurie SRS, par ses victoires, fait vibrer tous les aficionados de la marque au serpent milanais. Mais le plus surprenant, c’est que quelques 40 ans plus tard, les exploits de cette bande de « frères d’arme », continuent toujours de faire rêver les « anciens », et contre toute attente, fait également fantasmer les jeunes générations qui se révèlent toutes autant passionnées par la Course Automobile.

La légende serait-elle en marche ?

Bien amicalement,

David LENABOUR »

 

La passion est le moteur de nos rêves !

Translate »
error: Content is protected